Bonnes fêtes de Pessah ! Que tombent les Pharaons modernes

Lundi soir, nous avons pris conscience de notre passé en tant que peuple opprimé sous le règne des Pharaons en Égypte. Nous avons célébré notre libération collective et notre autodétermination, dont nous savons qu’elles ne sont jamais définitivement acquises.

Pessah n’est pas qu’une fête tournée vers le passé mais, fête de la transmission, elle est ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir. Elle questionne ce que nous sommes, ce que nous voulons être et notre rôle dans le long chemin vers la dignité et la liberté pour tous.

Cette année, peut-être plus que les autres, pessah a le goût des herbes amères. Les crimes qui sont commis au nom du judaïsme, au nom des juifs, en Eretz Israël, en Palestine, nous abîment au plus profond de notre être. Cette année, Pessah est deux fois plus nécessaire.

Que tombent les Pharaons modernes. Aucun de nous n’est libre tant que nous ne le sommes pas tous. Que signifie le nom de Jérusalem s’il n’est pas celui de la justice que Dieu nous ordonne de construire là où nous sommes ? La justice est une exigence, un combat et une éthique..

Beaucoup de tristesse cette année, mais pleurer et condamner ne suffisent pas. Il faut certes se souvenir. Mais il faut aussi se battre. Réparer. Construire. C’est pour nous le sens profond du judaïsme et son message pour l’humanité.

L’année prochaine à Jérusalem.


Free Palestine.

Comments (

0

)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com