Face aux violences racistes, sexistes et sexuelles, contre une société qui trahit ses enfants.

Dix jours après les faits, nous sommes toujours bouleversé·es par le viol survenu à Courbevoie le samedi 15 juin, d’une jeune fille juive de 12 ans par des adolescents à peine plus âgés qu’elle. Les éléments dont nous disposons font état d’injures antisémites contre la victime, ajoutant à la violence sexuelle une violence raciste. Cet acte est le résultat tragique de la normalisation et la banalisation du racisme et du sexisme, qui continuent de structurer notre société. Nos pensées vont vers elle et vers ses proches, nous prions pour qu’elle puisse trouver le chemin de la guérison et toute l’aide nécessaire à sa réparation.

 

Alors que ce crime a suscité une émotion légitime à travers l’ensemble du champ politico-médiatique, nous appelons les forces progressistes qui ont à cœur de lutter contre le racisme, le sexisme et pour la protection des enfants, à dénoncer avec force la façon dont la presse et la classe politique se sont emparé de cet événement dramatique. Car dans ces circonstances, le chemin de la justice et de la réparation est-il seulement possible?

Le Parisien, qui a révélé l’affaire, s’est appuyé sur des sources de police dont le procès-verbal d’intervention. En donnant ces informations à la presse, la police méprise la protection des mineurs et le droit de la victime à la discrétion et à la sécurité. Les médias se sont jetés sur le calvaire de cette enfant pour en faire un objet sensationnaliste destiné à alimenter les polémiques de la campagne législative en cours, afin que chacun·e puisse l’agiter pour défendre cyniquement ses intérêts politiques.

Immédiatement, les ennemis de l’union de la gauche se sont empressés de désigner La France Insoumise comme responsable de ce viol ignoble, alimentant la campagne de diffamation à l’encontre du parti en utilisant une fois de plus l’accusation d’antisémitisme. Alors que ce drame aurait dû faire résonner dans la campagne des sujets on ne peut plus urgents, tels que le racisme, le sexisme et l’urgence d’une politique de protection des mineurs, il a surtout permis au bloc bourgeois et aux forces politiques réactionnaires de se tailler une posture progressiste à peu de frais, tout en continuant à promouvoir des politiques racistes et de préparer le terrain à une amplification de ses politiques autoritaires.

Nous sommes scandalisé·es que la douleur d’une jeune victime de violences sexuelles et antisémites et de sa famille, soit détournée, comme l’ont été les assassinats de Lola à Paris, de Thomas à Crépol ou de Matisse à Châteauroux. La reprise des méthodes de l’extrême-droite par un arc allant de la macronie au Crif en passant par Eric Zemmour et des figures dites “libérales” doivent nous alarmer, et ce d’autant plus lorsqu’elles sont employées par des personnalités publiques ou des organisations censées représenter le judaïsme français et lutter contre l’antisémitisme. La minimisation du caractère sexiste de cette agression, dont la mise en avant serait soi-disant une manière d’occulter sa nature antisémite, nous apparaît tout autant scandaleuse et même dangereuse, puisqu’elle obscurcit la compréhension de tous les enjeux de dominations que ce viol recouvre, et donc les moyens d’empêcher qu’il ne se réitère.

Nous dénonçons également l’invisibilisation de l’enjeu primordial qu’est la protection des enfants – un enjeu pourtant au cœur de la violence déployée contre cette mineur ce jour-là. Les moyens qui y sont alloués ont diminué quinquennat après quinquennat, particulièrement sous les mandatures d’Emmanuel Macron. Ainsi, les enfants continuent de grandir dans une société brutale, travaillée par le racisme et la culture du viol, qui a pour seule réponse la justice punitive. Réparer notre société malade doit nécessairement passer par la mise en place des conditions nécessaires à la protection de tous les enfants, sans oublier les garçons, livrés à eux-mêmes, qui ont commis ce crime.

En effet, les pressions mises sur la justice pour faire abstraction de l’âge des prévenus (12 à 13 ans) annoncent des propositions politiques inquiétantes. À ce titre, nous ne pouvons pas accepter des réactions comme celle de Jacques Kossowski, maire LR de Courbevoie, qui explique que la justice doit s’appliquer de la même manière aux enfants “quel que soit leur âge”, et affirme que ces adolescents “ne sont pas des humains”. Le recul des droits des enfants face à la justice, en cours depuis des années, est à combattre. C’est au contraire d’une véritable politique de protection des enfants et de déracinement du racisme et du sexisme systémiques et de la masculinité prédatrice dont nous avons urgemment besoin afin de prévenir les passages à l’acte.

S’il s’avère enfin que les jeunes coupables de cette agression aient été motivés en partie par la situation de génocide en Palestine, il faudra alors interroger les responsables de cette situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les Juif·ves en France, assimilé·es directement à Israël et sa politique coloniale. Nous n’avons eu de cesse de répéter que l’amalgame “judaïsme = sionisme, antisionisme = antisémitisme”, prôné par les gouvernements français comme israéliens de concert avec les instances dites représentatives du judaïsme en France, nous mettait nous, Juif·ves, en danger et nourissait le ressentiment en même temps qu’il nous isolait politiquement.

Nous le disions lors de la marche du 21 avril, dont l’un des enjeux était précisément la protection de tous les enfants, et le redisons aujourd’hui, face au viol de Courbevoie et alors que nous commémorons cette semaine l’assassinat de Nahel par la police : le système dans lequel nous abandonnons les enfants les trahit. Face au racisme et au sexisme systémique, face aux instrumentalisations au service d’une bourgeoisie blanche radicalisée, seule une politique de grande ampleur de protection de l’enfance est à même de permettre à tous·tes de grandir en sûreté dans un environnement sain et épanouissant. Il n’y a qu’ainsi que nous pourrons protéger tous nos enfants.

Comments (

0

)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com