Du 27 Eloul 5784 au 2 Tishri 5785, du 2 au 4 octobre 2024, du 28 au 30 Rabiʿ Al-Awwal 1446, à -? avant une ère de Communes-universelle, nous, organisations juives européennes, fêterons Roch Hachana, nouvel an juif en même temps que nous commémorerons presque un an de la guerre génocidaire orchestrée par l’État colonial d’Israël pour annihiler le peuple palestinien.
Cette année, nous célèbrerons ce nouvel an afin que l’année à suivre soit une année de résistance où partout le combat continue pour l’émancipation de la Palestine et la libération juive du projet éthno-nationaliste sioniste.
Ce projet vise à nous rassembler en tant que communautés juives diasporiques autour de la célébration de Roch Hachana : c’est un appel à s’y agréger tout en pilpoulant – mélangeant – nos grains, en formant nos soucoupes et notre plateau.
Inspiré·es à la fois par “Freedom for all seders” & “Global shavouot” du réseau IJCJP, le réseau européen EJP formé suite au Meeting Juif International du 30 mars à Paris, par les volontés de dialogue inter-religieux ayant émergé dans le Bloc Juif des manifestations pour la Palestine de l’an passé, les célébrations religieuses civiles et politiques proposées par Oy Gevalt, les cérémonies des groupes de Marseille et Paris de Tsedek!, du seder de l’UJFP nous proposons de nous retrouver pour Roch Hachana.
,À quelques jours du 7 octobre, à l’invitation de IJCJP (International Jewish Collective for Justice in Palestine), il est l’heure de se saisir de cette occasion pour créer des actions transnationales de résistance au sionisme, qui met en danger les Palestinien·nes mais aussi les Juif·ves. Ce Rosh Hashana international tisse des liens entre nos communautés tout comme il se tresse à nos histoires. Dans une tradition bundiste, chacune des villes où sera célébrée notre résistance dessinera la carte de nos diasporas.
Aujourd’hui, nos luttes rejoignent celles qui sont menées là où nous vivons, là où nous grandissons, dans nos territoires. Cette puissance des luttes sociales décoloniales se construit en s’opposant radicalement à une vision sioniste, nationaliste, épuratrice et souveraine.
En référence à la Doykayt des bundistes,, à nos cérémonies religieuses et aux luttes pour l’émancipation et le mouvement social, nous faisons bloc, contre le banquet de la république autoritaire, de ses politiques racistes et coloniales.
Parmi de multiples traditions, nous mangeons à Roch Hachana les grains de grenade. La grenade est un fruit aux mille histoires et ses pépins vivent en communauté et cohabitent en son sein, unis, prenant la forme des autres en mûrissant.
La grenade est un fruit de Palestine, profondément ancrée dans sa culture paysanne. Au fil des phases de maturation de ses fruits : les raisins deviennent extrêmement sucrés, les figues mûrissent et la grenade s’ouvre pour révéler son cœur. Il est depuis longtemps l’heure de laisser les grains s’étreindre puis se libérer de leur enclave.
La grenade est symbole de renouveau et d’éthique. Elle est symbole du commun et du spécifique, elle est rouge comme le triangle antifasciste et celui du drapeau palestinien, gardant ses grains précieusement pour de futurs jaillissements. Elle contient les prières d’une année de changement, d’introspection et d’engagement.
Nous sommes tous et toutes, les grains de la grenade. Que de ses grains libérés jaillisse le jour d’après.
Ce Roch Hachana sera marqué d’une année sanglante mais également de la célébration de nos espoirs pour la construction d’un monde plus juste.
C’est pourquoi nous vous invitons, individus, organisations, à ramener votre grain, vos plats, vos rituels à cette fête participative : partager à tous et toutes, par la parole ou un autre support les histoires de nos diasporas et tresser nos trajectoires.
Tsedek!, l’UJFP et leurs ami·es vous attendent au Belvédère de Belleville (27 rue Piat, Paris 20e) le 3 octobre de 18h30 à 21h30 pour célébrer un nouvel an de résistance antisioniste interconfessionnel pour la libération de la Palestine.
À l’heure où le discours dominant souhaiterait déchirer nos communautés, soyons fort.es de nos alliances et de notre capacité à œuvrer ensemble. Nous invitons aussi celles et ceux à la maison qui se sentent part de la résistance à politiser leur célébration privée en utilisant les hashtags #RoshHashanahforPalestine #RoshHashanahBeyondBorders #SeedsofResistance et comme toujours, #FreePalestine. Nous proposons aussi à celles et ceux souhaitant relayer un événement d’utiliser le même visuel avec les détails de leur événement – visuel disponible ci-après. Partageons les vidéos et les photos des événements en ligne afin de créer un montage les rassemblant (ou envoyez les à tsedekdecolonial@proton.me).
RENDEZ VOUS LE 3 OCTOBRE À 18H30 AU BELVÉDÈRE DE BELLEVILLE DE PARIS
Nouvel an juif 5785 de résistance antisioniste interconvictionnelle pour la libération de la Palestine


