Annulation de la séance du ciné-club Tsedek! du film La zone d’intérêt de Jonathan Glazer

Nous sommes au regret d’annoncer l’annulation de la séance du ciné-club Tsedek! du film La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer, initialement prévue ce mardi 6 février à 19h, suivie d’une discussion entre Johann Chapoutot et Sadia Agsous-Bienstein.

Vendredi 2 février, nous avons appris le retrait de Johann Chapoutot, dans un message confus aux explications étonnamment bancales pour un intellectuel de premier plan qui avait pourtant accepté notre invitation une semaine plus tôt. Nous lui avons proposé une rencontre pour discuter de son revirement, proposition qu’il a acceptée avant finalement de ne pas y donner suite.

Nous regrettons cette situation, bien que nous connaissions les pressions extérieures qui s’exercent sur les partenaires et participant·es autour de cette séance de notre ciné-club. Également sous pression, le cinéma Le Grand Action a ensuite refusé que la discussion ait lieu avec la seule Sadia Agsous-Bienstein, chercheuse en langues, littératures et cultures arabes et hébraïques. Elle s’intéresse pourtant aux mémoires de la Shoah et de la Nakba, en étudiant les manières dont le traitement historique de ces événements traumatiques façonne les relations judéo-arabes. Nous déplorons que la légitimité de cette chercheuse reconnue soit remise en cause par ces pressions médiatiques et institutionnelles et nous lui adressons nos remerciements pour avoir accepté notre invitation.

Nous sommes désolé·es pour les 220 personnes qui attendaient avec impatience d’assister à cette séance puis à la discussion qui aurait dû suivre. Nous sommes actuellement à la recherche d’une salle pour proposer une nouvelle projection du film de Glazer.

Pour annuler votre réservation, répondez directement au mail de confirmation reçu. Un remboursement automatique sera effectué sous quelques jours. Merci d’écrire à contact@legrandaction.com en cas de question.

Comments (

0

)

Créez un site ou un blog sur WordPress.com